diplôme 2020, Camondo
La scène artistique indienne, pourtant effervescente, reste peu connue du public français. L’enjeu principal du centre est de faire rayonner la culture indienne en France. Face à l’abondance du contexte culturel parisien, le projet tend à s’éloigner d’une approche muséale et favorise la découverte et l'immersion dans
la culture indienne par la pratique vivante (danse, yoga, musique, langue). Cette diversité des pratiques regroupées au sein d’un même lieu, vise à attirer du public et à fonder une institution qui serait un lieu de médiation et un outil pour faire vivre la culture indienne en France.
DIVERSITÉ DES PRATIQUES
cours de langues
cours de danse
cours de yoga
cours de musique
expositions
projection de films
conférences
représentations
bibliothèque spécialisée
café
boutique
logements
L'ESPRIT DU CENTRE
l'identité du lieu
A l'inverse d'un modèle muséal ou du modèle de la galerie qui tend à s'effacer au profit de son contenu, le centre culturel propose une identité marquée. Ce besoin d'une identité forte se conjugue avec la nécessité d'unifier les ambiances d'un projet qui rassemble trois bâtiments différents à l'origine.
la visibilité
le rapport à l'Inde
La question de la visibilité rassemble à la fois celle de la perception depuis la rue mais aussi les jeux de perception intérieurs d'une partie à une autre, d'une activité à une autre.
Même si l'on peut évacuer la question du décor ou du pastiche qui donnerait une image caricaturale peu crédible, n'en demeure pas moins la question de véhiculer une identité indienne.
Il semblerait illusoire de vouloir réduire l'identité indienne à un style architectural particulier ou à un langage formel précis. Cependant, on retiendra l'emploi de matériaux bruts, le travail de la lumière et le rapport à l'extérieur comme fil conducteur.