BRACELET D'APPLE WATCH
Janvier - Mars 2018
Camondo, 3e année
Projet de bracelet d'Apple Watch
en tapisserie d'Aubusson, lauréat de la fondation Bettencourt Schueller en partenariat avec la Manufacture d'Aubusson Robert Four.
Ce bracelet d’Apple Watch est réalisé avec les techniques de tissage des manufactures aubussonnaises.
La principale faiblesse de la montre d’Apple s’inscrit dans une histoire de temps, c’est un objet de haute technologie avec une durée limitée. Les manufactures de tapisserie d’Aubusson perpétuent cinq siècles de tradition de tissage artisanal. En travaillant avec Aubusson, Apple fait oublier cette idée d’obsolescence.
Sur les montres traditionnelles de luxe, le choix du boîtier revêt une grande importance. Il personnalise la montre et détermine sa valeur. Dans le temps, le boîtier est conservé et le bracelet usé est changé.
Dans le cas de l’Apple Watch, c’est l’inverse, le boîtier a une durée de vie limitée et peut être remplacé. C’est le bracelet qui donne la valeur à l’objet.
Ce bracelet en tapisserie est une œuvre réalisée à la main et constitue le bracelet le plus haut de gamme de la série. Il se distingue par sa fabrication à la main, par sa finesse de réalisation et son niveau de détail que l’on ne peut obtenir autrement qu’avec la technique des lissières aubussonnaises. C’est une œuvre d’art que l’on porte au poignet, qui rend la tapisserie d’Aubusson plus accessible, tout en restant un objet de luxe, justifiant son prix élevé et son délai de fabrication important.